Présentation

L’association En Parler s’est donnée pour but de lutter contre la maltraitance envers les enfants quelle qu’elle soit. 

Elle a été créée en 1996 par le docteur Huguette BONVOISIN, médecin de PMI, qui au cours de ses consultations avait pu  constater le grand nombre  de jeunes mamans ayant sans doute vécu des épisodes très traumatisants dans leur vie : violences physiques, morales et ou sexuelles. Violences dont la  grande majorité d'entre elles n’avaient jamais osé  parler ou si elles l’avaient fait, sans avoir eu le sentiment que leur parole avait été prise en compte.

Notre association est constituée d’une quarantaine d’adhérents parmi lesquels interviennent à titre bénévole une dizaine de professionnels (psychologues, médecins, enseignants, travailleurs sociaux, sage-femme etc…) qui ont reçu une formation spécifique concernant la maltraitance à enfants. Chaque nouveau bénévole recruté bénéficie de cette formation.

Notre association est membre de la fondation « La voix de l’Enfant » grâce à laquelle nous avons ouvert en janvier 2009 au sein de l’hôpital de Dieppe une  « Unité d’Accueil et d’Audition des Mineurs Victimes » (UNAAMIV). Depuis 2016, deux psychologues interviennent sur réquisition du Procureur de la République pour accompagner les enfants et leurs familles lors de ces auditions, dans le cadre d'une convention signée entre le tribunal de grande instance de Dieppe, le centre hospitalier de Dieppe, l’association « Les Nids » et notre association.

L'association intervient sur Dieppe et sa région, jusqu'à Yvetot ou  Saint-Valéry-en-Caux, soit au total une vingtaine de communes.


Composition du conseil d'administration 2017

Françoise DUPERREY, Présidente
Micheline MICHEL, Vice-Présidente
Cécile FOSSARD, secrétaire, trésorière
​Françoise LEROY, secrétaire adjointe, trésorière adjointe
Françoise LEFEBVRE
​Francine BIESTRO
​Kitty de SALES
​Marie-Jo LENOIR
​Josiane GRESSENT