Focus sur la prévention en milieu scolaire

Notre rôle de Prévention consiste à faire réfléchir les enfants sur certaines attitudes d’adultes qu’ils peuvent trouver gênantes et qui les mettent mal à l’aise. Nous leur apprenons à dire NON et à parler avec leurs parents, instituteurs ou toute autre personne en qui ils ont confiance de toute attitude qui leur parait suspecte. Il est important aussi de leur apprendre à s’auto protéger en évitant les situations qui les mettraient en danger.





Chaque intervention est précédée d'un entretien avec le chef d'établissement. Les séances sont animées par deux bénévoles spécialement formées, et toujours en présence d'un membre de la communauté éducative. Elles se déroulent de manière interactive, pour obtenir une bonne participation des jeunes. 
Pour ces interventions dans les écoles nous utilisons des DVD adaptés à l’âge des enfants et à leur niveau scolaire. Ceux-ci nous permettent des échanges sur ces sujets délicats. Nous attachons une grande importance à la discussion ce qui leur permet de demander des explications, de préciser le sens de termes qu’ils emploient et dont ils ne savent pas toujours la signification, ce qui prête souvent à confusion.



DVD non oui, c'est moi qui le dis

DVD ça dérap'


Si au cours ou à la fin de nos interventions, un enfant fait part de situations qu’il vit et qui lui semblent de la maltraitance, nous échangeons avec l’enseignant(e) et avec le(a) responsable d’établissement. Après concertation, cela peut aboutir soit à une lettre de situation préoccupante transmise à la cellule de l’Enfance en danger, soit à un signalement au Procureur de la République‌.

Nous intervenons aussi en prévention quant aux dangers des réseaux sociaux :
  • Prise de conscience insuffisante de l'accessibilité des commentaires, photos, et les risques d'utilisation frauduleuse des données qui en découlent. Les images qui circulent sur le net sont ineffaçables.
  • Cyberdépendance
  • Risque de distraction pour les jeunes qui font leurs devoirs sur ordinateur tout en étant connectés à un réseau social.
  • Contacts indésirables et agressions sexuelles, les pédophiles peuvent utiliser les réseaux sociaux pour entrer en contact avec les victimes potentielles.
  • Risque d'être ridiculisé, insulté ou harcelé par d'autres utilisateurs (cyberharcèlement)
On s'aperçoit qu'à partir du CE1, donc 8 ans, des enfants sont déjà sur les réseaux sociaux et jouent aux jeux interdits aux moins de 18 ans (jeux ultra-violents, langage grossier, sexe, ...).