Nos interventions

Elles prennent différentes formes : 


  • Prévention dans les écoles auprès des enfants à partir de la grande section de maternelle jusqu’au lycée. Nous avons été confortés dans cette action par la loi du 6 mars 2000 qui vise à renforcer le rôle de l’école dans la Prévention et la détection des faits de mauvais traitements à enfants. L’article L.198-2 puis L.542-3 de cette loi stipule qu’au moins une séance d’information et de sensibilisation sur l’enfance maltraitée est inscrite dans l’emploi du temps des élèves des écoles, des collèges et des lycées. Ces séances associent les familles et l’ensemble des personnels ainsi que les services publics de l’Etat, les collectivités locales et les associations intéressées à la protection de l’enfance. En 2016 par exemple, 150 interventions ont été réalisées dans 34 établissements (collèges, classes élémentaires, maternelles). L'Association a reçu l'agrément du Conseil Académique des Associations Educatives Complémentaires de l'Enseignement public de l'Académie de Rouen en vue d'animer ces séances qui sont présentées aux parents et qui se déroulent en présence d'un membre  de la communauté éducative.

  • Séances de formation pour les jeunes qui suivent un cursus d’aide à la personne ou qui souhaitent exercer un métier ayant trait à l’enfance : lycée du Golf, IFCASS par exemple. En 2016, ces séances ont concerné près de 250 étudiants.

  • Rôle de soutien auprès des enfants victimes et de leurs familles. Rôle de soutien aussi et de conseils auprès des adultes professionnels ou non confrontés à des situations de maltraitance et de violences sexuelles.

  • Écoute téléphonique de toute personne qui souhaite nous contacter. L’objectif est d’écouter ces personnes, évaluer leurs attentes et les aider à faire face à la souffrance exprimée en les orientant vers les professionnels qui pourront répondre de façon concrète à leurs préoccupations. Si elles le souhaitent, nous pouvons aussi les recevoir à notre local pour un ou plusieurs entretiens. L’entretien se fera en général avec deux personnes ayant des compétences psychologiques et ou juridiques. Nous pouvons être amenés aussi à donner des réponses  d’ordre administratif.